Entraînement mental du sportif

Quelques expressions de joueurs :

« A l’appel de mon nom, au départ de la compétition, j’avais l’impression que les autres joueurs entendaient les battements de mon cœur et je tremblais tellement que j’ai foiré mon départ »

« Je sentais les gouttes de sueur dans mon dos »

« Je ne pensais qu’au score, je me suis déconcentré et j’ai loupé mon coup alors que j’aurais pu gagner, à 1 point. »

La gestion des émotions lors de difficultés et aussi lors des réussites, est le facteur clef de succès du compétiteur.

Rester fixé sur l’objectif défini par l’entraineur est aussi important que l’objectif lui-même.

Comment faire ?

Apprendre à se connaitre et substituer aux ressentis négatifs la détente procurée par une visualisation d’un lieu de ressourcement par exemple.

Les différents exercices de relaxation dynamique de la sophrologie permettent ce « recentrage ». La Sophrologie répond à bien tout cela.

De nombreux joueurs et équipes ont aujourd’hui leur préparateur mental et j’ai eu le privilège d’être le coach mental de l’école de Golf de l’UCPA de Torcy pendant 2 ans.

 

Sport

J’ai développé un test de performance psychologique pour être plus efficace, adapté au golf dont voici un exemple de résultat. Le protocole de sophrologie de ce joueur sera à adapter à la gestion de ses pensées parasites certainement et à confirmer lors de l’échange pré-sophronique.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour en parler et recevoir ce questionnaire avec votre objectif de préparation mentale. Ce questionnaire est en phase de personnalisation pour le Tir à l’arc, le Tennis et je suis à votre écoute pour l’adapter à votre sport.

« Pensez à votre jeu, pas à l’enjeu. »

 

 

Votre Sophrologue

Les commentaires sont clos.