J’utilise le logiciel Heart Tracker de Biocom avec un petit capteur de pouls relié à mon PC, pour vous apprendre ces techniques de respiration, avec la visualisation en temps réel de vos battements cardiaques, comme sur cet exemple :

 

C’est une technique très efficace pour « ramener » le calme dans une période de Stress ou d’émotions fortes, cela en moins d’une minute.

Nous savons bien que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur. Comme le cœur et le cerveau interagissent en permanence, lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. Notre organisme passe alors en « Mode Panique » avec l’augmentation du rythme cardiaque, de fortes tensions musculaires qui nous empêchent d’ailleurs de bien respirer (mâchoires serrées, épaules relevées, nœud à l’estomac, etc.) et parfois même une absence de réaction.

 

Le principe consiste donc à vous apprendre à apporter plus d’oxygène à votre cerveau, le rassurer en quelque sorte et vous amener à une neutralité, à une « apesanteur émotionnelle » selon la méthode du docteur David O’Hare de l’institut Néolys, qui m’a formé.

J’intègre la Cohérence Cardiaque au début des séances de sophrologie et propose de vous initier à la pratique personnelle de la Cohérence Cardiaque, le fameux 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

Vous pouvez utiliser en inter-séances les guides respiratoires du site : https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/. Privilégiez dans un premier temps les guides « Équilibre 5/5 ».

Lors des séances suivantes, nous visualisons le résultat de votre pratique et avançons dans la prise de conscience de vos ressentis.

Selon votre intérêt, je peux vous fournir le best-seller du Dr David O’Hare : « le guide de cohérence cardiaque jour après jour »  dont voici la page de couverture.

 

Votre Sophrologue

Les commentaires sont clos.